CLUB FLEURANTIN DE LA RETRAITE SPORTIVE

règlement intérieur

RÈGLEMENT INTÉRIEUR :

(adopté à l’unanimité lors de l’assemblée générale du club le 26 septembre 2019)

ARTICLE 1 : RÔLE

Conformément aux statuts du CODERS et des clubs affiliés à la FFRS, le Club Fleurantin de la Retraite Sportive à pour buts, entre autres :

  • D’organiser des activités physiques et des loisirs sportifs et intellectuels pour les personnes retraitées et pré retraitées ou de plus de 45 ans, sans esprit de compétition et en toute sécurité. L’activité n’étant pas une fin en soi, mais un moyen de conserver une bonne santé, de la vitalité, et un moyen de lutter contre la sédentarité et l’isolement.
  • De ce fait, valoriser la préservation et l’amélioration de leur capital santé.

ARTICLE 2 : INSCRIPTIONS

 Chaque membre adhérent doit pour bénéficier des activités proposées par  le CFRS :

  • Être à jour de sa cotisation pour l’exercice considéré. Pour cela il doit :
  1. Remplir et signer un formulaire d’adhésion ou de renouvellement. Chaque renouvellement doit être fait avant le 31 octobre de chaque exercice.
  2. Remettre un chèque de règlement de la cotisation comportant la part Fédérale et la part Club. Nota : En aucun cas la cotisation (club et fédération) ne peut être remboursée, la licence comporte une partie assurance de responsabilité civile, couvrant l’année de l’activité. Les Animateurs Fédéraux bénéficient d’une cotisation réduite à la part fédérale.
  3. Remettre un certificat médical autorisant la pratique des activités choisies. Ce certificat est valable trois ans de date à date. Fournir le questionnaire de santé, modèle fédéral, tant que le certificat médical est en cours de validité
  4. Pour les adhérents n’ayant pas d’accès à Internet, remettre 3 enveloppes timbrées pour les différents envois (licence, convocation, information…)
  5. Exceptionnellement, un adhérent d’un autre Club peut demander de participer régulièrement à l’une des activités que nous proposons. Sa demande sera examinée par le Bureau qui statuera. En cas d’acceptation, il devra fournir une copie de sa licence fédérale en cours de validité, et un questionnaire médical dûment signé. Il devra aussi payer la part cotisation « Club ». Une carte « Club » ou une attestation, lui sera remise témoignant de son paiement. Au cas où les locaux utilisés seraient limités en nombre de participants, ils seraient les premiers à ne pas être admis. Ils participent à l’AGO et l’AGE comme adhérents de l’association au même titre que les adhérents ayant pris la licence fédérale chez nous.

Tout nouvel adhérent, après une participation physique test à l’activité choisie remplira les mêmes formalités.

Tout membre doit prévenir dès que possible le responsable de l’activité de l’accomplissement de ces formalités.

▪ Avoir sa licence FFRS et éventuellement sa carte Club, en permanence avec lui : (elle comporte le n° de l’assistance et les codes de connexion fédéraux) et également le traitement médical suivi (en cas d’intervention urgente par le personnel compétent.)

ARTICLE 3 : INFORMATIONS

Des informations ponctuelles ou des plannings peuvent être modifiés en cours d’année après l’accord du Comité Directeur, éventuellement au travers d’un bulletin d’information diffusé à tous les membres.

L’information permanente :

  1. Communication verbale, par les Animateurs, les élus, (dont c’est le rôle) au cours et en dehors des activités. Toutes les décisions prises par le Comité Directeur resteront confidentielles sauf accord de diffusion
  2. Diffusion d’e-mail du CFRS : fleurance.retraitesport@gmail.com
  3. Consultation du Site : http://retraite-sport-fleurance.e-monsite.com

Par la voix du Président, élus, animateurs, ou adhérents peuvent proposer des idées, des projets qui seront soumis au Comité Directeur.

ARTICLE 4 : COMMISSIONS

           Des commissions ponctuelles ou permanentes peuvent être mises en place par le Comité Directeur ou sur proposition de l’Assemblée Générale Ordinaire. Elles sont chargées dans leur domaine de rendre compte de leurs travaux au Comité Directeur. Tout membre peut demander à participer à ces commissions.

           ARTICLE 5 : FORMATIONS ANIMATIONS

  • Tout Adhérent intéressé par une formation d’Animateur Fédéral doit : Faire part de son orientation au président du club. Exprimer son orientation et son engagement à animer une ou des activités en fonction d’un programme établi par le CFRS. Établir une demande de stage signée par le Président. Les frais de stages sont pris en compte par le Coders 32 et les frais de déplacements et de surcoût du stage par le CFRS. (Tarif km fixé annuellement par les impôts ou copie du billet de train). Toute demande faite directement auprès du CODERS ne pourra pas bénéficier de ces dernières dispositions
  • Un Adhérent peut animer bénévolement une activité sans avoir fait la formation d’Animateur Fédéral si cette animation est reconnue faisant partie de ses compétences professionnelles uniquement après accord du Comité Directeur. Une activité ne peut fonctionner qu’avec un minimum de 8 à 10 participants, seuil des cours particuliers.
  • Exceptionnellement et très temporairement le CFRS pourra faire appel à un animateur Fédéral inscrit dans un autre club affilié à la FFRS après accord conclu entre les 3 parties. Une convention sera rédigée.

Toutes les animations reposent essentiellement sur le bénévolat. Cependant le CFRS peut avoir recours à des intervenants extérieurs. (Personnel délégué et mis à disposition par la municipalité, formateurs ponctuels …) des conventions seront rédigées à cet effet. La rétribution éventuelle se faisant par dédommagement.

ARTICLE 6 : COMITE DIRECTEUR

Le comité directeur réalise de 3 à 9 réunions annuelles de travail. Chaque réunion donne lieu à un compte-rendu mentionnant les décisions adoptées.

Tout membre qui désire faire partie du Comité Directeur le fera savoir dans les règles fixées lors de convocation de l’assemblée générale élective.

ARTICLE 7 : RADIATION - MESURES DISCIPLINAIRE

▪ Tout membre du COMITE DIRECTEUR, qui aura sans excuses, manqué 3 séances, perdra la qualité de membre du COMITE DIRECTEUR.

 ▪ Tout membre du COMITE Directeur, qui est dans l’impossibilité d’exercer ses fonctions durant une année entière, perdra la qualité de membre du COMITE DIRECTEUR.

Tout membre adhérent, ne voulant pas se conformer à ce règlement et aux statuts du Club ou par son attitude ou ses propos aura sciemment porté atteinte à l’un des dirigeants ou même à d’autres membres, sera convoqué par le bureau Directeur qui entendra ses explications et statuera à la suite, d’une exclusion temporaire ou définitive. Il pourra demander un recours auprès du CODERS ou de la FFRS, le CFRS étant une association de droit.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 04/10/2019